Interview de Frédéric Domon, cofondateur de Cikaba

Complexe, chronophage, avec une traçabilité aléatoire, l’organisation d’un accueil sécurité est souvent un casse tête pour les équipes. Pourtant, l’accueil sécurité, qui est le premier point de contact avec une entreprise, a un rôle crucial à jouer dans la prévention des risques. CIKABA a justement été primée plusieurs fois pour sa solution flexible qui simplifie la vie des équipes QSE.

Quel est l’enjeu aujourd’hui de la prévention sécurité ?

A l’heure où les notions de santé et sécurité au travail sont plus que jamais au cœur des préoccupations de l’ensemble de la société, il est évident que la prévention des risques professionnels doit être une priorité. De plus, c’est un levier de performance indéniable pour les entreprises. Pourtant, si l’on prend le cas des accueils sécurité, c’est encore un dispositif complexe, coûteux et chronophage à mettre en place. Alors, à l’heure du digital, l’enjeu est de muer vers un système simple et agile.

Faut-il avoir peur de l’essor du digital dans la prévention sécurité ?

La grande majorité des entreprises fonctionne encore en présentiel avec des dispositifs papier. Est-ce vraiment efficace ? Si j’étais responsable QSE, j’en douterais. Je me demanderais constamment si toutes les personnes entrant sur mon site ont bien eu connaissance des consignes de sécurité, si la traçabilité de mon dispositif est sans faille. On parle beaucoup d’industrie 4.0 où tous les processus sont digitalisés et interconnectés. La prévention sécurité se doit d’être partie prenante de ce mouvement. Le digital ne remplace pas l’humain. Il permet simplement de gagner en efficacité. Il libère un temps précieux pour les équipes et permet justement de se recentrer sur l’humain.

Pourquoi avoir créé CIKABA ?

C’est en partant du constat que les solutions existantes n’étaient pas toujours adaptées aux besoins des entreprises en matière de prévention des risques professionnels et encore moins aux impératifs des accueils sécurité. Le manque de flexibilité et la complexité de mise en oeuvre caractérisent en grande partie ces solutions. En créant CIKABA, nous voulions porter l’innovation au plus près du terrain, avec une solution en ligne complètement paramétrable et au déploiement très rapide. De cette manière, nos clients peuvent s’assurer que toutes les personnes intervenant sur leur site seront formées dès leur arrivée. Notre ambition est d’être en constante évolution et de travailler avec les acteurs de la prévention afin de proposer une solution qui réponde réellement à leurs besoins.

Quelle est la valeur ajoutée de Cikaba ?

CIKABA a pour objectif de rendre simple et flexible le pilotage de vos accueils sécurité. L’accueil sécurité est le premier point de contact avec un site et son rôle est de faire en sorte que les règles de sécurité soient assimilées dès l’arrivée. Grâce à notre plateforme web très simple d’utilisation, vous vous assurez que 100% des personnes intervenant sur un site ont compris vos règles de sécurité. Notre solution est conçue et pensée pour tous les publics : il peut s’agir de visiteurs, d’entreprises extérieures, de transporteurs… Leur niveau de connaissance digitale peut varier. CIKABA tient compte de ces profils divers avec une solution particulièrement intuitive.

Comment s’assurer que ces consignes ne seront pas oubliées ?

Les théories de l’apprentissage l’ont démontré : un apprenant doit être confronté de nombreuses fois à un même message pour qu’il puisse l’assimiler complètement. Dans le cas de l’accueil sécurité et plus largement de la prévention, c’est quasiment impossible à faire en présentiel. Ce serait beaucoup trop long pour des équipes QHSE qui sont souvent débordées. Avec CIKABA, nous pouvons multiplier les interactions avec les personnes visées pour répéter les messages à l’envi afin, justement, de réaliser cet ancrage nécessaire.

Comment voyez-vous la prévention-sécurité à l’avenir ?

La prévention-sécurité est de plus en plus intégrée dans les processus des entreprises. Ce ne peut plus être un sujet à part. CIKABA est une brique d’un écosystème globale. C’est pour cela que notre solution s’interface avec de très nombreux dispositifs, comme la gestion des badges, la gestion des entrées et des sorties, l’intégration dans les SIRH…


Frédéric Domon
Président et co-fondateur de CIKABA, expert des sciences de l’apprentissage.