Logo entreprise Forvia

Forvia reconnaît Cikaba comme « Best Practice Group » dans la prévention des risques !

Secteur d’activité

Secteur d’activité
Industrie Automobile

Siège social

Siège social
Nanterre

Nombre d’employés

Nombre d’employés
111 000

Site Faurecia ECSA à Chartres de Bretagne

Le rôle du HSE

Fondé en 1997, Forvia (Faurecia) est un des leaders mondiaux de l’équipement automobile.

La mission de Faurecia consiste à développer des technologies pour une mobilité sûre, durable, technologique, et individualisée. En même temps, Faurecia propose des solutions pour répondre aux défis des générations futures, en phase avec ses convictions et ses valeurs.

Aujourd’hui, 1 véhicule sur 3 dans le monde est équipé d’une technologie Faurecia.

Elodie Forget est Coordinatrice HSE sur le site de Faurecia ECSA, sur la partie assemblage de siège à Chartres de Bretagne, et en charge d’un autre site depuis septembre 2020 : Faurecia SAS Cockpit (pour la partie planches de bord, consoles, et volets arrière de véhicule), acquis par le groupe en février 2020.

Site Faurecia ECSA

Pour Elodie Forget, l’un des challenges du métier de HSE consiste à exercer une activité pluridisciplinaire sans véritable rôle hiérarchique avec les salariés. En effet, travailler au quotidien avec toutes les fonctions de l’entreprise sans lien hiérarchique peut rendre difficile l’engagement de la totalité des employés dans l’application des consignes de sécurité.

La fonction de HSE implique également pour Elodie l’omniprésence d’un rôle social. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des objectifs à atteindre et que tout ne peut pas être envisagé. Il est donc vraiment nécessaire d’allier écoute active et empathie auprès des salariés mais aussi stratégie d’entreprise et activité.

Une problématique autour des accueils sécurité des salariés et visiteurs

En 2019, Faurecia a mis en place un recrutement conséquent d’intérimaires sur le site ECSA, déployant ainsi une quatrième équipe de production. Le site avoisinait les 400 salariés, avec un flux d’entrée des nouveaux arrivants très important.

A ce moment-là, Elodie Forget souhaitait mettre sous contrôle l’accueil sécurité des salariés d’un point de vue réglementaire. En effet, sans accueil sécurité et sans passage des consignes HSE, le risque d’accidents et le non-respect des règles de sécurité du fait de leur méconnaissance est très  important.

La problématique d’Elodie Forget était qu’elle ne disposait pas de supports d’accueil sécurité, constatant :

  • qu’en fonction des managers, les informations n’étaient pas transmises de la même manière, 
  • un manque d’enregistrement des accueils sécurité,
  • La réalisation trop tardive d’un certain nombre d’accueils sécurité au regard de la date d’arrivée des salariés. 

De plus, Faurecia était en pleine transformation en 2019, avec la volonté de digitaliser l’ensemble de ses processus et de tendre vers une usine digitale. 

L’activité des 2 sites consiste essentiellement à de l’assemblage, il n’y a pas de processus industriels lourds. Le fait de travailler en flux tendu implique une manutention importante et un grand nombre de flux logistiques, avec de nombreuses cohabitations. Le risque de circulation représente donc le principal risque sur les 2 sites ECSA et SAS.

La manutention et le travail sur ligne de production impliquent quant à eux d’importants risques ergonomiques pour les travailleurs.

« Cikaba nous a permis de résoudre les écarts en termes de conformités réglementaires concernant les délais de passages des accueils sécurité. »
Site Faurecia ECSA

La solution Cikaba : dématérialiser les accueils sécurité salariés et visiteurs

Cikaba a proposé à Faurecia de mettre en place :

  • un module d’accueil sécurité pour les visiteurs commun aux 2 sites
  • et un accueil sécurité à destination des salariés spécifique à chaque site (ECSA et SAS) en décembre 2019. 

Ce fut l’occasion pour Faurecia de produire de nouveaux supports d’accueil sécurité jusqu’alors inexistants pour le site SAS et d’intégrer directement ce nouveau site dans la démarche de digitalisation.

L'accueil sécurité du site Tereos de Lillebonne sur la plateforme CIKABA
Accueils sécurité Salariés et Visiteurs du site ECSA de Chartres de Bretagne sur la plateforme CIKABA

Les résultats et bénéfices apportés par le logiciel QHSE Cikaba

Depuis la mise en place de Cikaba Cast, les 2 sites comptabilisent plus de 700 passages d’accueils sécurité à destination des salariés et des visiteurs. Parmi les bénéfices liés à l’utilisation de Cikaba CAST, l’équipe HSE Faurecia témoigne :

  • d’une homogénéisation des accueils sécurité sur les 2 sites auprès des nouveaux arrivants, bien qu’ils soient dispensés par différents managers, grâce à un module de formation unique, 
  • d’un suivi en temps réel grâce à la réception instantanée de notifications par e-mail,
  • d’un gain de temps : la personne qui passe l’accueil sécurité peut le réaliser en autonomie,
  • d’un gain en efficacité : par exemple, les accueils sécurité sont directement transmis par les agences d’intérim aux intérimaires en amont de leur arrivée sur site. Un fois présents chez Faurecia, les managers peuvent rapidement se concentrer sur la formation au poste à l’arrivée du salarié,
  • de la souplesse du logiciel : lors de la récurrence d’accidents ou de modifications de consignes, l’accueil sécurité peut être très facilement ré-actualisé en conséquence.

« Il n’a pas été très compliqué de convaincre nos managers d’utiliser Cikaba CAST car les bénéfices efficacité / gain de temps sont vraiment réels. »

Cikaba a pu résoudre les écarts en termes de conformités réglementaires concernant les délais de passages des accueils sécurité, écarts qui pouvaient engager la responsabilité du Directeur de Site en cas d’accident grave.

Les performances apportées ont valu au dispositif déployé avec Cikaba d’être reconnu par Faurecia comme “Best Practice Group”, dans la thématique “Accueil des entreprises extérieures et visiteurs, et passage des consignes sécurité” lors de revues de performance dédiées aux bonnes pratiques entre les Responsables HSE de tous les sites du groupe.

La solution Cikaba a également été reconnue comme Bonne pratique lors d’un audit groupe sur le système de management Faurecia en juin 2021, concernant le chapitre “Sécurité”. La solution a été testée et approuvée par les auditeurs eux-mêmes avant leur arrivée sur site.

A terme, il semble pertinent que Cikaba CAST puisse être déployé sur d’autres sites du groupe Faurecia.

  

Les futurs projets Faurecia en matière de sécurité

Elodie Forget souhaite travailler sur la digitalisation de la gestion des entreprises extérieures, et est actuellement en réflexion avec Cikaba concernant la nouvelle brique de sa suite logicielle QHSE : Cikaba FLOW. Elle pourrait lui permettre de gagner un temps considérable dans la formalisation des procédures relatives aux interventions des entreprises extérieures, d’autant plus qu’elle est directement interfacée avec Cikaba CAST.


A plus long terme, Elodie Forget souhaiterait également mettre en place des modules spécifiques de formation au poste pour les équipes métier de production et logistique

Et si Cikaba vous accompagnait vous aussi dans la digitalisation de vos accueils sécurité ?

Prendre rendez-vous !