Logo Tereos

L’innovation de Cikaba vue par François Dutheuil, Responsable HSE de Tereos

Secteur d’activité

Secteur d’activité
Industrie Sucrière

Siège social

Siège social
ORIGNY SAINTE BENOITE

Nombre d’employés

Nombre d’employés
22 300

Le site Tereos de Lillebonne bénéficie du portail de prévention sécurité CIKABA

François Dutheuil est Responsable HSE du site de Lillebonne
Business Unit « Starch & Sweeteners Europe » de Tereos

 

Pour bien situer votre environnement, Tereos en quelques mots ?

 

Tereos est le 2ème groupe mondial producteur de sucre. Le 1er français. Son nom est peu connu mais certaines de ses marques le sont au contraire beaucoup. Beghin Say ou La Perruche, par exemple, tout le monde connaît !

Le groupe est présent à l’international.

Sur le site de Lillebone, nous transformons uniquement du blé: en bioéthanol, qui est un carburant vert pour les voitures, en dextrose pour les fabricants de bonbons ou de bières, en gluten en vrac pour l’industrie agroalimentaire ou sous forme de pellet à destination de la pisciculture (nutrition des poissons d’élevage). Et enfin, nous valorisons les fibres alimentaires issues des résidus du blé en pellet de drèches pour l’alimentation des bovins, des porcins, des poules … In fine, n’y a pas de déchets issus du process.

 

Le site de Lillebonne en quelques chiffres :

-185 salariés,

- Site opérant 24h/24 - 7j/7

- profils : opérateurs de production, techniciens de jour, ingénieurs, électromécanicien, cadres…

- classé Seveso seuil haut.

Le site Tereos de Lillebonne classé SEVESO seuil haut
Le site Tereos de Lillebonne classé SEVESO seuil haut

Le site Tereos de Lillebonne

Le site Tereos de Lillebonne

François, quel est votre rôle, votre parcours ?

 

Je suis responsable HSE du site de Lillebone depuis un an. Auparavant, j’étais responsable sécurité sur le site de Tereos Haussimont dans la Marne. C’est dans ce cadre d’ailleurs que j’ai travaillé avec CIKABA pour la première fois.

 

Comment décririez vous simplement votre métier ?

Il est vrai que “Responsable HSE”, ça ne parle pas à tout le monde… J’ai donc l’habitude de dire que je m’occupe de protéger les salariés au travail, d’éviter qu’ils ne se blessent, d’améliorer leurs conditions de travail, d’éviter les maladies professionnelles sur le long terme… Et puis également de veiller à limiter l’impact de l’entreprise sur l’environnement. C’est tout de suite plus parlant !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

Même s’il y a de plus en plus de contraintes administratives, je passe encore quasiment 50% de mon temps sur le terrain. Il faut aller voir les chantiers, les personnes, les installations, les situations pour accompagner, connaître et comprendre.

Et même le temps au bureau est varié parce qu’il y a de nombreux domaines d’application : la sécurité industrielle, la santé des salariés, l’impact environnemental, la sûreté du site … à animer au travers de la formation, de l’information, de la communication. C’est riche.

 

Qu’est-ce qui vous énerve ?

Plus qu’énervant ce qui est frustrant c’est la dimension humaine. A la fois, c’est le cœur du métier mais l’humain c’est le plus difficile à gérer : il faut le convaincre, lui faire prendre conscience, le responsabiliser … On aimerait bien que les gens comprennent avant de se faire mal, mais ça dépend vraiment des personnalités et des comportements !

 

Votre challenge quotidien ?

Notre challenge est bien incarné par notre slogan « La Sécurité commence par moi. Il faut convaincre tout le monde que la sécurité est de la responsabilité de tout le monde, collectivement et pas seulement du service HSE et du casque rouge sur le chantier !

Quand l’enjeu est bien compris et partagé, les résultats sont au rendez-vous.

 

Et donc justement, vous utilisez les solutions CIKABA pour vos procédures d’accueil sécurité, qu’est ce qui a été le déclencheur ?

 

A Haussimont, j’étais seul sur la fonction de Responsable Sécurité et donc j’assurais moi-même l’accueil sécurité en présentiel. Autant dire que je n’avais pas le temps de m’ennuyer. Mais au-delà de ça, il m’était difficile d’être partout, tout le temps … Et puis, cela me paraissait dangereux de faire reposer une procédure importante sur une seule personne. Globalement j’arrivais à organiser en anticipant mais c’était quand même souvent un peu sur le fil.

Nous avons donc décidé de digitaliser le process d’accueil sécurité, je me suis renseigné, j’avais fait des demandes de devis : CIKABA avait une offre qui répondait bien à nos besoins tout en étant très accessible au niveau du prix, ça a été le premier déclencheur. Mais ensuite, la solution nous a beaucoup plu : simple, fiable, rapide en prise en main, et en mise en œuvre.

L'accueil sécurité du site Tereos de Lillebonne sur la plateforme CIKABA
L’accueil sécurité du site Tereos de Lillebonne sur la plateforme CIKABA

Quels sont-ils justement ces bénéfices pour vous ?

- Un énorme gain de temps

Jusque-là, il fallait organiser des sessions régulièrement, mobiliser les participants, … désormais, nous combinons les propositions. Nous sommes un site SEVESO, nous avons beaucoup de messages à faire passer. Cet été, nous avons réactualisé notre procédure d’accueil sécurité qui était vieillissante et nous avions un gros challenge avec notre arrêt maintenance annuel. Nous avions au moment de l’arrêt maintenance du site jusqu’à 400 intervenants par jour sur le site. Nous avons réalisé 900 accueils de collaborateurs extérieurs avec ce nouvel e-learning.

Nous avons maintenu des salles dédiées, équipées de PC mais nous pouvons également envoyer un lien pour la suivre au moment de son choix, à distance.

La double proposition est très rassurante pour les utilisateurs. L’équipe HSE reste néanmoins disponible pour répondre aux questions, en présentiel. Par exemple, nous proposons une petite session pour dérouler le e-learning avec les collaborateurs tous les mercredis. Mais la solution de la faire à distance plaît plus, en un mois, une seule personne est venue le faire en présentiel sur 120 qui l’ont suivi !

 

C’est un mode de formation qui plaît beaucoup à nos sous-traitants. En termes de gain de temps et d’efficacité, le fait de pouvoir le faire passer en amont, au lieu de venir sur site c’est un gain de temps énorme, appréciable pour tous.

 

-       Beaucoup de souplesse.

Pour le personnel posté par exemple, qui travaille le week-end ou la nuit, l’organisation de la formation n’est pas facile. Le module leur permet de suivre le e-learning au meilleur moment pour eux, la durée théorique est indiquée, chacun choisit en autonomie.

 

Là encore, le retour des utilisateurs est positif, ils apprécient la souplesse et l’accessibilité aux différents formations. Et puis, cela a été bien utile avec la pandémie de COVID en nous permettant d’éviter de faire des formations en salle.

 

-      Une traçabilité indispensable :

Nous pouvons désormais savoir précisément et en temps réel qui a suivi le e-learning, quand et avec quel résultat.

Nous avons mis en place un score minimal requis pour valider la formation. Ce ne sont pas des questionnaires simplistes : il y a un vrai suivi de l’acquisition des compétences et connaissances issues du contenu diffusé via le module.

Il y a de vrais risques, on doit donc s’assurer que tout le monde a vraiment le même niveau de connaissance et de compréhension des bases théoriques

Certains ont d’ailleurs raté plusieurs fois le test ! Comme l’interface est ludique, ergonomique, sympa à utiliser, ils l’ont un peu pris pour un jeu au départ, mais ils ont dû recommencer pour que leur formation soit validée.

 

-       Très rapide à mettre en œuvre et à faire adopter

Pour les utilisateurs, il y a, comme pour tout, un temps d’adaptation, mais ça fonctionne bien et l’outil est adopté très vite parce qu’il simplifie la vie.

Et pour l’entreprise, le déploiement des formations est très rapide. Dans notre cas, nous avons fait le choix de produire nos contenus et, CIKABA ne fait que les intégrer. Nous voulions conserver la maîtrise du process mais ils auraient pu le faire … Ils interviennent sur l’intégration, réalisent parfois des ajustements techniques et peuvent être force de proposition pour améliorer l’efficacité.

Par exemple, lorsque nous avons redéfini notre Accueil QHSE, nous avons travaillé avec mes collègues en amont pour rassembler tous les contenus : l’équivalent de 150 slides de PowerPoint.

CIKABA avait tout digitalisé en une semaine.

 

-       Une digitalisation peu coûteuse et transparente

Cette simplicité c’est aussi ce qui nous séduit dans la solution. Le coût est construit sur un abonnement annuel auquel s’ajoute un coût à la formation qui est stable quel que soit le nombre de slides

On sait à quoi s’attendre, on sait que c’est rapide, réactif, simple et efficace.

 

D’autres projets ?

Après l’accueil QHSE de Haussimont, et celui de Lillebonne, nous avons poursuivi avec 3 modules spécifiques en lien avec activités à risque sur le site

-       Travail par point chaud

-       Intervention dans des espaces confinés

-       By-pass d’équipement

Ces modules ont été créé pour former nos collaborateurs et répondre aux exigences réglementaires, du groupe Tereos, de notre assureur…

Les Modules de Formation du site Tereos de Lillebonne sur la plateforme de prévention sécurité CIKABA
Les Modules de Formation du site Tereos de Lillebonne sur la plateforme de prévention sécurité CIKABA

 

Et pour finir, ce que vous aimez bien chez CIKABA ?

Ils sont sympathiques et très professionnels, toujours disponibles, réactifs et très à l’écoute. Les délais annoncés sont toujours respectés.

Et puis, comme je travaille avec eux depuis deux ans, je vois que les suggestions d’améliorations que j’ai pu faire au fil de l’eau sont entendues, et progressivement mises en œuvre.

Et si Cikaba vous accompagnez dans la digitalisation de votre politique de prévention et sécurité ?

Contactez-nous