Logo entreprise Sercel

Accueils sécurité digitaux au service de l’industrie sismique et géophysique

Secteur d’activité

Secteur d’activité
Industrie Sismique

Siège social

Siège social
Carquefou

Nombre d’employés

Nombre d’employés
1 360

Equipements Sercel

L’animation HSE et le partage des bonnes pratiques, un enjeu pour Sercel

Sercel conçoit et fabrique des systèmes et solutions complets pour des activités de sismique et de géophysique utilisés pour réaliser des « échographies » des sous-sols en mer et sur terre. Sercel opère sur 13 sites dans le monde aux tailles et activités variées, avec de gros sites de production et de plus petits sites commerciaux ou de réparation.

Initialement spécialisée en HSE, Céline Turmo-Roca rejoint Sercel en 2013 en tant que Responsable des Services Généraux sur le site de Carquefou, avant de prendre en sus la responsabilité de la Sécurité pour les 13 sites du groupe en 2021.

Son métier a pour objectif de définir la stratégie et la politique sécurité. Chargée de déployer les outils pour optimiser et animer les activités des Responsables et Correspondants HSE, elle coordonne aussi les communications HSE à destination des managers et de l’ensemble des collaborateurs.

Son challenge consiste à adapter l’animation HSE en diffusant les règles définies au niveau groupe, dans le cadre de la réglementation française, européenne et même de la norme OHSAS aux États-Unis. Une fois les règles du groupe définies, Céline Turmo-Roca doit s’assurer de leur bonne application mais aussi de leur coordination à travers le partage des bonnes pratiques, des remontées terrain (incidents, accidents et presqu’accidents) sur les différents sites.

Un manque de temps et de disponibilité des Responsables HSE pour les accueils sécurité

Dans sa culture sécurité, Sercel souhaite inculquer le fait que la sécurité ne dépend pas uniquement du Responsable HSE mais de tous. L’implication doit venir des collaborateurs mais aussi des managers. Pour celà, le groupe s’appuie sur l’expertise de Céline Turmo-Roca afin d’aider à ancrer la politique sécurité dans le quotidien de chacun. 


Sercel rencontrait des difficultés à deux niveaux :

1- L’accueil sécurité des nouveaux salariés

Lorsqu’un nouveau collaborateur arrivait sur un nouveau poste de travail, son accueil sécurité sur les risques intrinsèques du poste (activité, matériels, environnement…) devait être réalisé par un manager.Ensuite, ce nouvel entrant était sensibilisé aux risques généraux du site (EPI, risque incendie…), par le Responsable HSE, le monopolisant entre 1h et 1h30. Dans la pratique, le Responsable HSE finissait par empiéter sur la sensibilisation au poste qui devait être réalisée par les managers, engendrant leur dé-responsabilisation sur l’accueil sécurité de leur zone.

“Il fallait trouver un back-up pour réaliser les accueils sécurité, notamment pour les nouveaux embauchés lorsque les Responsables HSE n’étaient pas disponibles ou absents.” 

La principale problématique rencontrée résidait donc dans la gestion du temps des Responsables HSE très accaparés par le passage physique des accueils sécurité sur site.

2- L’accueil sécurité des prestataires extérieurs

Quant à l’accueil sécurité des entreprises extérieures, il était historiquement réalisé de manière autonome au poste de garde avec un simple Powerpoint. Mais cela pouvait occasionner un “embouteillage” au poste de garde si les intervenants extérieurs n’avaient pas validé leur quiz annuel en amont. 
Sercel a donc fait appel à Cikaba pour redynamiser les contenus et les diffuser sur des tablettes au poste de garde.

Cikaba soulage les Responsables HSE dans les accueils sécurité

Après échanges avec le VP HSE Groupe qui a rapidement été convaincu par l’utilité de Cikaba dans un double objectif : 

  • libérer la disponibilité des Responsables HSE,
  • limiter les interactions physiques en période de pandémie de COVID-19,

Céline Turmo-Roca a choisi de digitaliser les accueils sécurité destinés aux salariés et aux nouveaux entrants, et aux prestataires extérieurs. La solution Cikaba CAST a ainsi été déployée sur tous les sites français en octobre 2021 (Carquefou, Saint Gaudens, Labège, Massy et Brest).Dans le cadre de la formation des salariés, Céline Turmo-Roca a travaillé avec les Responsables et correspondants HSE pour construire un accueil sécurité comportant :

  • un tronc commun représentatif des règles globales du groupe, 
  • une partie spécifique à chaque site français (risques propres aux sites, risque incendie, règles COVID-19 en fonction de la présence ou non d’une cantine…).

Une fois les contenus finalisés, Céline Turmo-Roca a collaboré avec Cikaba dans la réalisation de quiz pour rendre les questionnaires dynamiques et intuitifs à travers des formats variés. 

Des accueils sécurité aux bénéfices multiples avec Cikaba

Gain de temps

Céline Turmo-Roca est unanime, la solution fait gagner du temps, tant dans l’accueil sécurité des nouveaux embauchés que dans celui destiné aux prestataires extérieurs.  

“Utiliser Cikaba CAST a permis de dégager du temps aux Responsables HSE avec la réalisation de l’accueil sécurité des salariés en amont de leur arrivée sur site. Dématérialiser l’accueil sécurité des prestataires extérieurs dynamise les contenus de sensibilisation et la possibilité de les réaliser en amont nous fait gagner du temps, en supprimant les embouteillages au poste de garde.”


Sur de plus petits sites sans Responsable HSE comme les sites de Labège, Massy ou Brest, le personnel qui assurait les accueils sécurité mais n’étant pas forcément spécialisé HSE a ainsi pu se libérer du temps pour se consacrer à ses activités premières.

“L’utilisation de Cikaba a également permis aux plus petits sites de structurer l’accueil sécurité des nouveaux entrants et des prestataires extérieurs”

Souplesse et efficacité

La solution permet d’adapter les contenus en fonction de l’évolution des règles en vigueur sur les sites du groupe Sercel.

“Il y a une grande réactivité de l’équipe Cikaba pour implémenter les modifications dans le dispositif selon nos besoins de faire évoluer les consignes.”

Sercel trouve également un intérêt dans la solution avec les différentes façons de dynamiser les accueils sécurité, en particulier l’utilisation de la voix off.

Enfin, Céline Turmo-Roca trouve la solution simple et rapide à utiliser facilitant sa prise en main auprès des administrateurs et des utilisateurs.

Traçabilité et suivi multi-sites facilités

Historiquement, Sercel enregistrait les résultats sur un fichier Excel une fois les accueils sécurité validés avec des quiz.

“Aujourd’hui, c’est plus pratique, toutes les informations remontent directement dans le tableau de bord. On peut visualiser l’ensemble des parcours sur les différents sites, télécharger des rapports statistiques, visualiser les questions…”

Céline Turmo-Roca voit le pilotage des différents sites facilité.

  

Les projets dans la prévention des risques chez Sercel

Céline Turmo-Roca échange avec les Responsables HSE sur l’intérêt de déployer Cikaba CAST au niveau de sites à l’international. Ces derniers fonctionnent actuellement avec un formalisme particulier pour l’accueil sécurité des prestataires extérieurs. Ils ne disposent pas de système de plan de prévention mais réalisent pour chaque intervention une analyse spécifique avec les prestataires dans laquelle ils intègrent les règles de sécurité de leurs sites. Un accueil sécurité physique est systématiquement pratiqué.


La possibilité d’utiliser Cikaba CAST pourrait aussi être envisagée pour l’accueil sécurité des nouveaux embauchés sur les sites internationaux, mais aucune décision n’a été prise à ce jour.


Sercel s’interroge également sur l’implémentation de Cikaba CAST dans le cadre d’un accueil sécurité plus simple et plus ciblé destiné au personnel de nettoyage sur les 2 plus gros sites français. L’objectif est de sensibiliser ce public aux risques du groupe ainsi qu’aux risques métiers à travers des contenus très visuels et sonores, tant dans la formation que dans les quiz. L’option multilingue pourrait répondre à ce besoin, mais la diversité des langues étant très large, Céline Turmo-Roca réfléchit plutôt à un parcours essentiellement didactique.


Enfin, Sercel est actuellement à la recherche d’une solution digitale qui lui permettrait de mieux gérer les habilitations et les plans de prévention des prestataires extérieurs.

Cikaba accompagne les industriels dans la digitalisation des accueils sécurité, pourquoi pas vous ?

Prendre rendez-vous !