Accueil Sécurité Entreprises Extérieures digitalisé

Dans le cadre de votre activité, vous, Entreprise Utilisatrice (EU), accueillez et encadrez régulièrement sur vos sites des Entreprises Extérieures (EE) exécutant diverses prestations (construction, maintenance, nettoyage…). La coactivité liée à ces interventions représente des situations à risques d’accidents. En effet, vous recevez un public qui ne connaît pas les spécificités de votre site, mais surtout les EE apportent avec elles des risques spécifiques liés à leur activité, qui peuvent entrer en interférence avec les vôtres.

Pour limiter l’accidentologie liée aux risques professionnels de ces opérations et répondre à vos obligations réglementaires et normatives, il est nécessaire de transmettre vos consignes QHSE (Règlement intérieur, EPI obligatoires, règles de circulation, règles de sécurité, consignes d’hygiène…) à chacun des intervenants de vos Entreprises Extérieures et de vous assurer de la bonne assimilation de ces consignes et la sécurité au travail. Garantir la santé et sécurité des travailleurs est essentiel.

Un plan de prévention doit être rédigé en amont des interventions par les parties prenantes (Entreprise Utilisatrice et Entreprise Extérieure) afin d’analyser et de prévenir les risques liés à l’interférence entre les activités, les installations et les équipements des différentes entreprises présentes sur un même lieu de travail. Cet aspect réglementaire bien souvent respecté ne vous permet en revanche pas, de vous assurer que les consignes ont bien été transmises et comprises.

Dans le cadre du plan de prévention, Cikaba CAST assure la bonne diffusion des consignes QHSE aux salariés de vos Entreprises Extérieures, et leur traçabilité.

Diffusez les consignes QHSE aux salariés de l’EE en amont de l’intervention

1) Cikaba CAST facilite la transmission des informations aux intervenants de vos EE

L’EU partage le lien URL du parcours d’accueil QHSE au représentant de l’EE, qui le partage lui-même à ses salariés. Chaque salarié de l’EE clique sur le lien et accède directement au formulaire d’enregistrement correspondant à son parcours d’accueil sécurité. Il réalise son accueil sécurité en amont, à distance et de manière individuelle, sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

2) Cikaba CAST évalue l’accueil QHSE des intervenants de vos EE

Une fois l’accueil sécurité réalisé, le salarié répond directement au test d’évaluation. Cikaba CAST génère alors une attestation de réussite que le salarié devra présenter dès son arrivée sur votre site. Le salarié de l’EE est alors prêt à intervenir.

Cikaba CAST assure la traçabilité de ces deux étapes dans votre tableau de bord. Depuis ce dernier, vous visualisez en temps réel les entrées, présences et sorties des salariés de vos EE sur tous vos sites, et vous savez exactement qui a validé ou non son accueil QHSE.

Gagnez du temps avant vos interventions en personnalisant le mode de diffusion de vos accueils QHSE à destination des Entreprises Extérieures selon vos besoins

  • diffusion 100% à distance : accès au parcours (accueil sécurité + évaluation) via un lien URL envoyé par l’Entreprise Utilisatrice à l’Entreprise Extérieure
  • diffusion 100% en présentiel : accès via un QR code (sur smartphone ou tablette), ou depuis une borne présente sur votre site
  • diffusion hybride :

==> accès à distance au parcours d’accueil sécurité via un lien URL envoyé par l’Entreprise Utilisatrice à l’Entreprise Extérieure sur smartphone, tablette ou ordinateur

==> accès sur site au parcours d’évaluation via un QR code (sur smartphone ou tablette), ou depuis une borne présente sur votre site

Vos EE interviennent régulièrement sur vos sites ?

Si vous faîtes régulièrement intervenir les mêmes Entreprises Extérieures, vous pouvez définir une durée pendant laquelle leur accueil sécurité sera valide sur votre site pour toute intervention. Une fois cette période dépassée, une notification peut leur être envoyée afin de repasser votre accueil sécurité.
Lorsque le salarié de l’Entreprise Extérieure se présente à nouveau sur votre site, il a la possibilité de scanner le QR code à l’entrée, attestant de la validité de son accueil sécurité.

Vous souhaitez digitaliser les accueils sécurité à destination des visiteurs ? Je découvre !

Vous souhaitez savoir comment Cikaba CAST digitalise l’accueil QHSE des Entreprises Extérieures ?

Contactez-nous !