Prévention des risques : pourquoi choisir une solution digitale QHSE plutôt qu’un e-learning classique ?

LMS vs Cikaba

Pour instaurer la culture sécurité au sein de votre organisation, il est nécessaire de vous doter de bons outils. Si un Learning Management System (LMS) permet de mettre en œuvre des formations en ligne, il n’est pas nécessairement adapté au pilotage global de vos usages métier QHSE ( accueil sécurité , causeries , accueil au poste …). Nous vous expliquons pourquoi dans ce comparatif.

L’e-learning ne permet pas d’adresser des consignes de sécurité à vos différents publics

Pour donner accès à un contenu au sein d’un LMS, il vous faut préalablement connaître les noms des personnes pour pouvoir les inscrire. Mais connaissez-vous l’identité des prestataires et/ou chauffeurs et/ou intérimaires qui vont intervenir sur votre site ? Comme l’indique le Code du Travail, le chef d’établissement doit prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui interviennent sur son site. En cas de manquement, il en va de sa responsabilité. Par ailleurs, il est préférable d’adresser les bons messages en fonction des interlocuteurs concernés (nouveaux salariés, Entreprises Extérieures, transporteurs, visiteurs…)

L’e-learning ne permet pas toujours un accès facile et rapide à vos publics

Les transporteurs et visiteurs sont souvent pressés lorsqu’ils arrivent sur votre site. Pensez-vous qu’ils pourraient perdre du temps à créer leur espace personnel avec un identifiant et un mot de passe pour accéder à chaque sensibilisation QHSE avant d’entrer sur votre site ? Sans oublier le temps perdu lié à la perte des identifiants…

Cikaba CAST offre un accès très facile en diffusant les consignes à votre public avec un simple lien web envoyé par e-mail. Vous pouvez également le rendre accessible sur une borne au poste de garde et même afficher un QR code que l’utilisateur peut scanner avec son smartphone ou sa tablette.
Avec Cikaba CAST, il vous est également possible d’enregistrer les accueils sécurisés réalisés en présentiel.

L’e-learning manque de réactivité dans la modification et l’évolution des contenus de prévention 

Vos règles et consignes QHSE évoluent régulièrement. La pandémie de COVID-19 a démontré à quel point il était important d’être en mesure d’actualiser et de diffuser extrêmement rapidement vos expéditions.

Avec Cikaba CAST, vous gardez la main pour modifier facilement vos supports de prévention à n’importe quel moment.

L’e-learning ne permet pas de digitaliser toutes vos actions de sensibilisation

Pensez-vous qu’il soit possible de réaliser une causerie avec un LMS ? Cet outil étant spécifiquement conçu pour un usage exclusivement individuel, il n’est pas possible de l’utiliser pour animer un quart d’heure sécurité par exemple. Avec Cikaba CAST, un animateur HSE peut présenter une thématique de causerie et animer les quiz ludiques en interaction avec les publics visés, puis les faire émarger en un clic pour assurer la traçabilité de la sensibilisation.

L’e-learning ne permet pas de centraliser vos actions ni de construire des indicateurs métiers 

Vos processus de sensibilisation QHSE ne sont pas des processus isolés mais ils font partie intégrante de votre politique de prévention globale, qu’elle soit au niveau site ou groupe. Le LMS ne permet pas préalablement de piloter et de centraliser tous ces processus dans un tableau de bord. Cikaba CAST offre la possibilité de retrouver l’ensemble des indicateurs de vos actions de prévention quels que soient vos processus QHSE (accueils sécurité, causeries, accueil au poste, ancrage…) et le nombre de sites sur lesquels vous opérez.

L’e-learning offre souvent peu d’accès à des indicateurs de suivi auprès des services opérationnels 

Il est fréquent que plusieurs interlocuteurs au sein de votre entreprise aient besoin d’avoir accès aux indicateurs de suivi de vos processus QHSE, peu importe leur rôle. Il peut s’agir du poste de garde à l’accueil, du manager de proximité, du Responsable QHSE site ou groupe, de la Direction du Site, du Responsable Maintenance… Les modèles économiques des éditeurs de LMS, sont peu compatibles avec les usages. . attendus. Avec Cikaba, vous pouvez attribuer des rôles de manager ou d’administrateur au tableau de bord des indicateurs de passage des sensibilisations.

Si ce comparatif ne vous a pas convaincu que Cikaba CAST est la réponse pour vos sensibilisations QHSE, découvrez la success story de Michelin dans l’accueil sécurité des visiteurs avec notre solution !