Le Point donne la parole à CIKABA

Dossier spécial "Prévention des risques professionnels"


Interview de Frédéric Domon, co-fondateur de CIKABA




A quelles problématiques entend répondre la solution CIKABA ?

La législation impose des actions d’information et de formation pour assurer la sécurité et protéger la santé des personnes présentes sur un site. Mais comment s’assurer que l’ensemble de ces personnes soient formées dès leur arrivée ? Les solutions existantes, comme le présentiel, répondent mal à cette exigence du fait de problème d’accessibilité, de complexité de mise en œuvre.

C’est pourquoi notre ambition, avec CIKABA, est de porter l’innovation au plus près du terrain avec une solution en ligne complètement paramétrable et personnalisable de diffusion des règles et des consignes QHSE, une solution conçue et pensée pour tous les publics.


Qui sont ces publics ?

Ils sont très divers. Il ne s’agit pas seulement des nouveaux collaborateurs. Il convient d’inclure les visiteurs, les intérimaires, les transporteurs, et plus globalement, l’ensemble des sous-traitants et prestataires qui peuvent intervenir sur le lieu concerné. Nous parlons donc d’un large public aussi bien interne qu’externe à l’entreprise. Dans ce contexte, le digital permet d’améliorer, tout en les simplifiant, les processus prévention sécurité existants. L’entreprise est sûre que toute personne arrivant sur son site aura le bon accueil sécurité au bon moment. Et avec CIKABA, elle peut s’assurer que les personnes ont bel et bien compris les consignes qui leur ont été transmises.

Comment s’effectuent ces vérifications ?

Déjà, notre plateforme est accessible, quel que soit le niveau de connaissance numérique. Ensuite, on s’assure de transmettre une information claire et compréhensible en adaptant le contenu aux populations ciblées. Enfin, puisqu’il faut souvent s’assurer du degré de compréhension des consignes de sécurité, nous proposons des jeux de tests paramétrables. Par exemple, il est possible de paramétrer le taux de réussite nécessaire pour valider une formation et accéder au site. Depuis le tableau de bord, l’entreprise peut piloter le dispositif et s’assurer d’une traçabilité complète automatique.

Comment s’assurer que la personne en question ne va pas oublier ces consignes ?

Les théories de l’apprentissage l’ont démontré : un apprenant doit être confronté de nombreuses fois à un même message pour qu’il puisse l’assimiler complètement. Dans le cas de l’accueil sécurité et plus largement de la prévention, c’est quasiment impossible à faire en présentiel. Ce serait beaucoup trop long pour des équipes QHSE qui sont souvent débordées. Avec CIKABA, nous pouvons multiplier les interactions avec les personnes visées pour répéter les messages à l’envi afin, justement, de réaliser cet ancrage nécessaire.

CIKABA s’intègre-t-elle à tous les systèmes existants ?

Nos clients sont confrontés à une digitalisation complète de leur métier. On parle par exemple d’industrie 4.0 où tous les processus sont digitalisés et interconnectés. Il est important que la prévention sécurité soit aussi partie prenante de ce mouvement.
L’accueil sécurité est le premier point de contact avec un site. Et on ne peut plus fonctionner avec des modalités datant pour la plupart du 20e siècle. Pour faciliter la transition digitale de nos clients, notre plateforme est très simple d’utilisation et sa mise en œuvre très rapide. Ensuite, selon la courbe d’expérience de nos clients, va se poser la question d’aller plus loin dans l’intégration des process de prévention sécurité au sein des différents départements de l’entreprise (QSE, RH…). C’est pourquoi notre solution est conçue pour s’interfacer à la demande avec d’autres solutions, comme l’édition de badges par exemple. CIKABA est extrêmement souple et s’adapte quasiment à tous les scénarios d’usage d’une entreprise. De quoi faire gagner du temps à nos clients, tout en leur permettant d’augmenter leur niveau de sécurité et de conformité.




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url