Coactivité : comment maîtriser facilement la conformité des intervention d’Entreprises Extérieures ?

Logiciel QHSE pour gérer les entreprises extérieures

L’intervention d’Entreprises Extérieures sur votre site est un sujet particulièrement important lorsque l’on parle de prévention des risques d’accidents. En effet, lors de l’intervention d’une Entreprise Extérieure sur le site d’une Entreprise Utilisatrice, il est nécessaire d’assurer la sécurité des Intervenants Extérieurs, mais également celle des salariés de l’Entreprise Utilisatrice face à une activité inhabituelle et étrangère (coactivité).

1- Sécuriser les Intervenants Extérieurs à votre entreprise

Le premier point clé vise à sécuriser le personnel extérieur à votre entreprise : toute personne présente sur un site doit en connaître les règles de sécurité pour éviter les situations dangereuses  pour elle-même et pour les autres. 

En effet, des personnes étrangères au site sont plus exposées aux risques si elles ne connaissent pas les dangers potentiels liés à son activité. 

Des actions peuvent être réalisées en amont de l’arrivée d’Intervenants Extérieurs, ce qui permet de préparer la structure d’accueil et l’entreprise reçue (Entreprise Extérieure). Par exemple, un accueil sécurité peut s’envisager à distance, avant l’arrivée sur site de chacun des Intervenants Extérieurs.

ll est souvent constitué d’une présentation de l’entreprise et des règles de sécurité à connaître, suivi d’un questionnaire. Ce dernier permet aux Intervenants Extérieurs de valider les différents points importants présentés (port des Équipements de Protection Individuelle (EPI), lieu de rassemblement en cas d’incendie, plan du site, numéros d’urgence, formations spécifiques…) et à l’Entreprise Utilisatrice de s’assurer de la bonne compréhension des règles de  sécurité.

La digitalisation de ce processus permet, entre autres, de faciliter la gestion des formations réalisées en amont de l’entrée sur site.

Découvrez comment Michelin a digitalisé l’accueil sécurité à destination des visiteurs avec Cikaba CAST.

En retour de ces règles QHSE données par l’Entreprise Utilisatrice, les Intervenants Extérieurs doivent fournir toutes les informations nécessaires à la prévention des risques, liés à la coactivité des différentes entreprises. La mise en commun des informations données par les deux parties (Entreprise Extérieure et Entreprise Utilisatrice) permet de rédiger ensemble un plan de prévention. Il comprend notamment la durée, la date et le lieu d’intervention (zone délimitée et précise), les instructions à fournir aux personnes sur site, l’organisation du travail des employés si celui-ci est impacté, l’analyse des risques, les moyens de prévention mis en place ou encore l’organisation des secours.

Plus les informations données par l’Entreprise Extérieure concernant son intervention sont précises, plus l’Entreprise Utilisatrice saura appréhender les risques auprès de ses salariés. La gestion et l’échange d’informations en amont restent donc primordiaux pour une coactivité sans risques.

Des solutions comme Cikaba FLOW accompagnent les deux parties en fluidifiant ces échanges.

2- Assurer la sécurité des salariés de l’Entreprise Utilisatrice

Le second point clé, tout aussi important, concerne la sécurité des employés de l’Entreprise Utilisatrice. En effet, l’intervention d’Entreprises Extérieures est souvent synonyme d’activité inhabituelle qui peut venir perturber le travail quotidien (coactivité). Ici aussi, une préparation en amont de la visite est possible via une communication en interne à tous les employés concernés : ils doivent être prévenus de la date, du lieu et du type d’activité prévue (basée d’après le plan de prévention). Les salariés de l’Entreprise Utilisatrice doivent confirmer la bonne compréhension des modifications que l’intervention peut impliquer sur leur travail (coupure d’électricité, accès à un bâtiment interdit, règle de circulation, passage banni sur une zone délimitée, matériel non utilisable le temps de l’intervention…).

3- Organiser les opérations pendant l’intervention de l’Entreprise Extérieure

Enfin, le dernier point clé de la prévention des risques consiste à bien organiser les opérations pendant l’intervention : balisage de la zone impliquée, signalisation des dangers, éviter l’isolation de personnes pouvant ralentir leur secours, mise à disposition de tout le matériel nécessaire (Equipements de Protection Individuelle (EPI), échafaudages pour un travail en hauteur…). De plus, un rappel à chacun de toutes ces mesures le jour de l’intervention de l’Entreprise Extérieure évitera tout oubli et assurera un meilleur respect des règles QHSE spécifiques à mettre en œuvre (causeries, quart d’heure sécurité, minute sécurité…).

Quelle que soit la forme sous laquelle la sécurité des parties prenantes est appréhendée, l’objectif lors de l’intervention d’Entreprises Extérieures est de préparer et informer d’une part les Intervenants Extérieurs pour qu’ils adaptent leur intervention selon les conditions imposées par le site d’accueil de l’Entreprise Utilisatrice, et d’autre part les salariés de l’Entreprise Utilisatrice afin qu’ils coordonnent leur propre activité pour une intervention sans risques d’accidents liés à la coactivité.