Comment l’Intelligence Artificielle de Cikaba Brain a-t-elle permis d’optimiser la prévention des risques ?

Prevenir les risques avec l'Intelligence Artificielle

Ce rapport présente l’étude que nous avons menée en 2020, en collaboration avec le CNRS, le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal  (LMBP) et le Laboratoire de Psychologie Sociale  et Cognitive (LAPSCO) pour le compte du CHU de Clermont-Ferrand.


Confronté à de nombreux risques liés à la multitude d’activités et de professions  différentes, le CHU a souhaité améliorer la compréhension des spécificités de son accidentologie pour mieux anticiper les risques professionnels et optimiser ses actions de prévention.

Cartographier les risques d’accidents

Pour réaliser ce diagnostic, nous avons dans un premier temps procédé à une cartographie des risques afin d’identifier les profils et secteurs les plus à risques, les moments critiques et les dynamiques de l’accidentologie (hausse, diminution ou stabilisation). La finalité étant de repérer les risques professionnels émergents afin de les anticiper avant l’arrivée d’événements plus graves. 

Identifier les facteur d’influence de l’accidentologie

Dans un second temps, nous avons réalisé une identification des facteurs d’influence en analysant 5 ans de données en accidentologie, prévention, activité des services et ressources humaines. En étudiant la corrélation entre l’arrivée d’accidents du travail selon leur gravité, et les différents indicateurs pour chaque secteur et profil, nous avons pu identifier les facteurs d’influence et les spécificités de chaque service. 

Mesurer efficacement les actions de prévention

La troisième étape consistait à mesurer l’efficacité de chaque action de prévention sur l’accidentologie des services et profils concernés. L’objectif étant d’identifier une meilleure périodicité des actions de prévention ou un besoin de rappel auprès des personnes concernées. 


Ainsi, nous avons proposé d’accompagner le CHU avec notre solution Cikaba Brain, qui consiste à mettre en place un dashboard pour suivre la dynamique des indicateurs et actions de prévention et enfin mettre à jour la cartographie des risques en temps réel.

L’accompagnement que nous proposons permet donc au CHU :

  • de s’assurer de l’efficacité de ses actions de prévention, 
  • de repérer l’émergence possible de nouveaux risques professionnels, 
  • de vérifier la pertinence des indicateurs suivis pour anticiper l’accidentologie
  • d’étudier les facteurs d’influence de l’accidentologie pour identifier les leviers d’action en matière de prévention des risques.
« Identifier les risques et étudier les données d’accidentologie sont indispensables pour une prévention ciblée. »  Pr. Frédéric Dutheil, Chef de Service Santé au Travail, CHU de Clermont-Ferrand