Mais où est passé le « E » des services HSE ?

Prévention environnementale

La sécurité est depuis plusieurs années au cœur des débats : analyse de risques, EPI, suivi des accidents du travail…Suite aux accidents majeurs de ces dernières années, la réglementation s’est grandement renforcée sur le sujet de la santé et de la sécurité au travail, ouvrant ainsi les consciences du plus grand nombre.

Et si d’autres sujets tout aussi importants avaient été mis de côté ?

Dans certaines organisations, le responsable ou directeur HSE a de fortes attentes sur la partie sécurité. Mais qu’en est il du “E” mis au rebut dans ses missions du quotidien ? Cet “environnement”, qu’il est pourtant nécessaire de protéger ? 

Et bien c’est un aspect très souvent relégué au second plan ! En effet, au yeux des équipes de direction, les actions liées à la protection de l’environnement sont souvent longues, coûteuses et pas prioritaires…

Pourtant il existe autant d’actions concrètes que vous pouvez mettre en œuvre dans le quotidien de vos salariés, en voici quelques exemples pour débuter ou aller plus loin dans votre démarche.

Réaliser une analyse environnementale

Comme le document unique d’évaluation des risques professionnels concernant la sécurité, il existe un document permettant de faire un état des lieux des impacts environnementaux de votre site : l’analyse environnementale. Rendu obligatoire seulement lors de la mise en œuvre de la certification ISO 14001, il est pourtant un outil essentiel afin de commencer ses démarches. Comme le DUER en sécurité, cette analyse représente la première brique de votre politique environnementale.

Trier vos déchets

Souvent, pour se donner une bonne image ou satisfaire la direction, on se contente du strict minimum lorsqu’il s’agit du tri des déchets. Mettre en place des poubelles de toutes les couleurs ne rend pas le tri des déchets efficace ! Pour aller plus loin, il est nécessaire d’impliquer chacun dans la démarche. Sensibiliser les équipes aux déchets spécifiques qu’elles produisent, désigner des personnes qui animeront votre démarche sur le terrain ou encore travailler avec vos fournisseurs pour réduire les déchets à la source, peuvent être des pistes d’amélioration.

Cadrer l’usage des produits chimiques

Certes, les produits chimiques ont un impact fort sur la santé et la sécurité des salariés, mais pensez-vous à leur impact environnemental ? La pollution de l’air due à leurs émanations, la pollution de l’eau si leur cycle de traitement n’est pas respecté et la pollution du sol lors de déversement, impactent fortement votre environnement proche. Des actions simples telles que la mise en place de bacs de rétention, de procédure en cas de déversement ou de poubelles spécifiques (DIS) vous permettent d’agir sur les deux tableaux. 

Créer des challenges

Quoi de mieux pour impliquer vos salariés que de proposer des challenges ? Beaucoup d’entreprises ont recours à cette méthode afin de faire participer chacun à la sécurité, elles proposent par exemple un thème et chacun propose une action d’amélioration ou un outil afin d’y répondre. Les personnes ayant les propositions les plus pertinentes bénéficient d’un prix ou d’une récompense décernée par l’entreprise. Et si vous repreniez ce principe sur un thème environnemental majeur dans votre entreprise ? Chacun pourra, dans un premier temps, prendre en compte l’ampleur du sujet et proposer de réelles actions terrain à mettre en œuvre. Lors de la mise en place de ces actions, vos collaborateurs seront alors d’autant plus enclins à les accepter, sachant qu’elles viennent d’eux même.

Organiser une journée de l’environnement

De nombreux sites ont une journée “sécurité” annuelle. Ateliers, identification de risques, escape games… diverses activités sont proposées afin de sensibiliser au maximum les salariés sur différentes thématiques. Sur le même principe, des ateliers et discussions peuvent être proposés sur les thématiques environnementales majeures propres à votre activité : tri des déchets, pollution de l’eau, consommation d’énergies, maintenance des machines de production….En proposant une journée spécialement dédiée, vos collaborateurs prendraient un peu plus conscience de l’importance, au quotidien, d’intégrer l’environnement dans leur manière de travailler.

Pour toutes ces étapes, la communication reste la clé. Pour réussir à mettre en œuvre sa politique, tout service HSE connaît l’importance de l’implication de tous, car la sécurité et l’environnement ne peuvent pas être portés par quelques personnes. Chacun doit être sensibilisé.

Si vous ne savez pas par où commencer ou que vous n’avez simplement pas le temps, nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner et intégrer l’environnement à vos processus de prévention des risques.

Vous voulez discuter de votre politique de prévention ? Améliorer vos processus ?

Contactez-nous