Plan de prévention : comment s’assurer de la compréhension des consignes de sécurité ?

La rédaction du plan de prévention est un étape obligatoire (art. R. 4512-6 CT). Son but est d’identifier les risques éventuels et les mesures de prévention associées. Ces informations doivent ensuite être restituées aux personnes concernées, afin que chacun puisse évoluer en toute sécurité. 

L’entreprise utilisatrice doit communiquer aux entreprises extérieures ses consignes de sécurité applicables aux travailleurs chargés d’exécuter l’opération.

Cependant, entre perte d’information, incompréhension, manque de temps ou d’organisation, la transmission des consignes est une étape délicate, bien qu’essentielle au bon déroulé de toute intervention.. Mal réalisée, elle peut être à l’origine de situations dangereuses, d’accidents ou d’imprévus. 

Et si le digital était la solution ? 

Accessibles, personnalisables et interactifs, les outils digitaux sont un atout indéniable pour tout professionnel de la prévention des risques. En effet, ils répondent à une grande partie des problématiques :

S’assurer de la transmission et de la compréhension des consignes

  • Vous êtes certain que vos entreprises extérieures ont bien pris connaissance des consignes de sécurité grâce à votre tableau de suivi.
  • Vous pouvez vous assurer qu’elles ont compris les consignes en vérifiant les connaissances avec un quizz.
  • Les sous-traitants auxquels vos entreprises extérieures font appel ont également pris connaissance des consignes de sécurité et les ont comprises. Vous suivez ainsi toute la chaîne d’intervention, sans “trou dans la raquette”.

Gagner du temps

  • Les entreprises extérieures et sous-traitants peuvent prendre connaissance des consignes en amont de l’intervention. Ils sont alors opérationnels dès leur arrivée sur site et vos équipes peuvent consacrer leur temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • A l’arrivée des intervenants, vous voyez en un clic qui a bien compris les consignes et qui a besoin d’un rappel. 
  • Les sujets les moins maîtrisés sont rapidement identifiés, ce qui permet de faire évoluer vos contenus pour les interventions futures.

Bénéficier d’une traçabilité instantanée

  • Chaque information, chaque action est remontée dans un tableau de bord sécurisé. Vous retrouvez facilement l’information dont vous avez besoin.
  • En cas d’audit ou d’inspection, vous démontrez votre conformité.

Etre flexible dans les usages

  • En cas d’imprévu ou de nouveaux intervenants non prévus, les consignes sont facilement et rapidement accessibles depuis n’importe quel support.
  • Si une situation dangereuse est observée ou qu’un incident est survenu, vous pouvez envoyer immédiatement, à tous les intervenants, le rappel des consignes. 
  • Les consignes peuvent être traduites en plusieurs langues afin que tous vos publics, quelle que soit leur nationalité, comprennent les risques ainsi que les règles à suivre.
  • Un contenu spécifique peut être adressé à certaines entreprises extérieures, en fonction de leur profil ou de leur mission.

Etre dans une démarche d’amélioration continue

  • Chaque action de prévention, chaque étape, génère des données qui permettent de mesurer l’impact des mesures mises en place et d’identifier les axes d’amélioration. 
  • Avec l’essor de l’Intelligence Artificielle, nous allons encore plus loin aujourd’hui en anticipant les situations à risque grâce à des modèles prédictifs.

En optant pour une gestion digitale de vos processus de prévention, vous vous assurez que chaque intervention sur votre site sera anticipée et maîtrisée. Des étapes clés, comme la transmission des consignes QHSE, vous permettent d’assurer la compréhension et le respect des bonnes pratiques. Votre pilotage global, ou pour chaque entreprise intervenante, est amélioré et vous réduisez les situations à risque.

Vous voulez vous assurer de la transmission et de la compréhension des consignes QHSE ?

Contactez-nous