Prévention des risques : découvrez les 4 tendances 2021

Tendances de Préventica Lyon 2021

Les équipes de Cikaba étaient présentes au salon Préventica de Lyon du 22 au 24 juin 2021. Cet évènement a de nouveau été l’occasion de rencontrer et d’échanger entre professionnels de la santé et sécurité au travail mais aussi de faire de la veille sur les grandes tendances du marché. Voici ce qu’on a retenu.

#1 L’émergence de formats interactifs au service de la prévention

Fini les sessions de sensibilisation statiques et ennuyantes ! Les organisations cherchent à créer des moments d’échange, ludiques, interactifs et simples à mettre en œuvre qui permettent davantage l’ancrage des consignes sur le long terme. De nouvelles approches sont explorées chaque jour pour renforcer davantage l’impact des actions de prévention et sensibiliser durablement les différents publics d’une entreprise aux consignes QHSE. De plus en plus nous voyons émerger des formats interactifs, où l’apprenant est impliqué et sollicité.

#2 L’exploitation des données

D’une manière générale, avec l’avènement de l’industrie 4.0, le Big Data et l’Intelligence Artificielle offrent un nouveau champ d’exploration. La prévention n’est pas en reste sur ce sujet. La finalité ? : Anticiper les situations à risques et prévenir en temps réel pour éviter les incidents et accidents. Des équipes travaillent au quotidien pour mettre au point des modèles d’analyse prédictive et des outils dotés d’intelligence artificielle, qui s’intégreront au fur et à mesure dans vos processus de prévention.

#3 La prévention comme point de départ de la QVT

Pourquoi mettre en place des actions pour améliorer la Qualité de Vie au Travail de ses employés s’ils peuvent à tout moment être victime d’un Accident du Travail ? A l’ère où les massages en entreprise et les baby-foot ont la côte, il est judicieux de rappeler qu’un bonne politique de QVT est vaine sans un pilotage efficace des processus de prévention des risques. Un employé bien dans son travail est avant tout un employé qui se sent en sécurité et concerné par la culture sécurité de son entreprise.

#4 L’humain au cœur des processus

La digitalisation a une place incontestée dans notre quotidien personnel et professionnel, modifiant nos habitudes et nos modes de fonctionnement. De plus en plus, nous automatisons les processus pour gagner du temps et être plus efficient… Oui mais l’humain dans tout ça ? Dans un souci de performance, certains processus ont été « déshumanisés »… mais depuis peu une légère marche arrière est opérée et c’est tant mieux ! La prévention des risques est tout de même un secteur où la communication et l’échange sont les maîtres mots. Les supports digitaux sont renforcés par une intervention humain (et vice-versa) et les possibilités sont décuplées.

Vous voulez en savoir plus ? Voir ensemble comment nous pouvons vous aider à améliorer vos processus de prévention ?

Contactez-nous