L’accueil sécurité des transporteurs, la clé pour des opérations de chargement et déchargement sans risque

Accueil Sécurité Transporteurs

Dans le cadre de votre activité, vous recevez régulièrement sur votre site des transporteurs, pour les opérations de chargement ou déchargement de produits, marchandises, matériel et engins, déchets… Ainsi, vous (Entreprise Utilisatrice) rédigez et signez le Protocole de Sécurité avec les autres parties prenantes (Entreprise Extérieure et entreprise de transport). Le Protocole de Sécurité est remis au chauffeur, qui doit toujours l’avoir sur lui lors de ses interventions. Mais comment s’assurer que le transporteur a bien assimilé les envois liés au Protocole de Sécurité ?

Guide accueil sécurité transporteurs

Opérations de chargement et déchargement : pourquoi sensibiliser les transporteurs ?

Accueil sécurité des transporteurs : quelles obligations ?

Les opérations de chargement et de déchargement sont régies par l’article R.4515-1 et suivants du Code du travail (émission de l’arrêté du 26 avril 1996). Ces articles rendent obligatoires la rédaction et la signature d’un Protocole de Sécurité qui engage la responsabilité des parties concernées. Il a pour objectif d’organiser les mesures de prévention des risques entre l’Entreprise Utilisatrice et l’entreprise de transport. Les opérations de chargement et de déchargement associées représentent des situations à risques d’accidents puisque l’Entreprise Utilisatrice reçoit un public qui ne connaît pas les dangers du site.

Les transporteurs : une population particulièrement touchée par les accidents

D’après l’INRS, le transport routier de marchandises apparaît comme un des secteurs où les accidents du travail sont les plus fréquents. Cependant, les opérations de chargement et déchargement représentent des situations particulièrement à risque d’accidents lorsque le camion est à l‘arrêt. Seul 1 accident sur 10 a lieu sur la route !

Les opérations de chargement et déchargement : des situations à risque

La plupart des opérations de chargement et déchargement peuvent être réalisées : 

  • à quai avec véhicule accosté, 
  • dans la cour en latéral ou à l’arrière du véhicule, 
  • sur chantier avec véhicule équipé d’une grue intégrée,
  • à l’aide d’un chariot élévateur…

Parmi les risques retrouvés lorsque le véhicule est à l’arrêt, on distingue : 

  • les chutes de hauteur depuis le véhicule,
  • les chutes de plain-pied (circulation autour du véhicule),
  • la manutention de charges lourdes (chargement et déchargement).

A cela s’ajoutent les risques liés à la nature des produits transportés. Par exemple, dans le chargement et déchargement de produits chimiques, il existe des risques d’explosion, d’accidents de dépotage dûs à des erreurs d’utilisation…

Mesures de prévention des risques de chargement et déchargement

Les mesures de prévention des opérations de chargement et déchargement doivent être adaptées à la nature du transport et des véhicules utilisés (combustibles solides, fioul domestique et gazole, véhicules citernes routiers, poids lourds…). Parmi les mesures de prévention efficaces contre les risques des opérations de transport présentes dans le Protocole de Sécurité, on retrouve bien entendu la limitation voire la suppression des dangers identifiés. A cela peut s’ajouter des mesures de protection collectives ou individuelles (limiter la manutention avec des transpalettes électriques…). En parallèle de ces mesures, il est indispensable d’organiser un accueil sécurité des chauffeurs en bonne et dûe forme. Parmi les consignes du Protocole de Sécurité de l’accueil sécurité, on retrouve notamment les règles :

  • les règles de circulation : plan, sens et vitesse de circulation, aires de stationnement…,
  • les règles associées aux produits transportés,
  • la checklist du système incendie associé au véhicule,
  • les règles liées aux temps d’attente et de déchargement (déplacement, remise de clés…),
  • les consignes de port des EPI…

Comment réussir l’accueil sécurité des transporteurs ?

Comme nous l’avons expliqué, les transporteurs sont exposés à de multiples risques. Pour leur sécurité, il est essentiel d’être capable d’identifier ces risques et de connaître les mesures de prévention qui permettent de les éviter. Une fois les consignes du Protocole de Sécurité établies, l’Entreprise Utilisatrice est tenue de s’assurer de leur bonne transmission aux transporteurs.

Faciliter l’accès des transporteurs à l’accueil sécurité

Dans un premier temps, il faut vous assurer de faciliter l’accès des consignes à vos transporteurs n’importe où, et à tout moment (7 jours sur 7 et 24h sur 24 de préférence).Opérations de nuit, entrées et livraisons intempestives au même moment…, il peut vite devenir compliqué de gérer l’accueil sécurité des transporteurs. L’organisation de la diffusion des consignes que vous choisissez doit en tenir compte. Il faut notamment éviter d’utiliser un LMS (Learning Management System) nécessitant un identifiant et un mot de passe qui risque d’être perdu par exemple, ou un outil nécessitant de télécharger une application sur smartphone ou ordinateur.

Le guide ultime pour réussir votre accueil sécurité en entreprise

Personnaliser le contenu de l’accueil sécurité aux profils de transporteurs

Il n’est pas rare que vous receviez des transporteurs de nationalités multiples, compliquant la transmission des consignes de sécurité. De ce fait, vous devez être en mesure de traduire vos consignes dans n’importe quelle langue et ce rapidement afin de vous adapter aux entrées successives de transporteurs. Il en est de même pour le formulaire d’enregistrement. Celui-ci doit être rapidement et facilement lisible et remplissable par les chauffeurs. Par ailleurs, en fonction de l’actualité externe (crises…) ou interne (pic d’activité…), il est judicieux d’utiliser un format de diffusion de vos consignes qui soit totalement flexible afin que vous puissiez modifier facilement vos contenus.

Évaluer le passage de l’accueil sécurité par les transporteurs

Une fois la partie pédagogique transmise aux chauffeurs, vous devez vous assurer qu’ils ont bien compris les règles. Pour cela, il est nécessaire de leur faire passer un test de connaissances. Une fois le test passé, il faut prouver que le transporteur a bien validé la sensibilisation avec une attestation de réussite par exemple.

Assurer la traçabilité des passages d’accueil sécurité transporteurs

Une fois la formation diffusée, puis le test de connaissances validé, vous devez garder une trace de toutes les entrées et sorties des livreurs. Assurez-vous d’opter pour un format qui soit centralisé avec votre formulaire d’enregistrement de l’accueil sécurité. Vous gagnerez beaucoup de temps et éviterez des embouteillages au poste de garde !
Par ailleurs, il arrive parfois qu’une entreprise de transport sous-traite elle-même ses activités à des prestataires extérieurs. Dans ce cas, la traçabilité de la transmission des consignes du Protocole de Sécurité peut s’avérer d’autant plus complexe. C’est pourquoi il est important d’être en mesure de vérifier la bonne compréhension pour chaque chauffeur intervenant chez l’Entreprise Utilisatrice initiale.

Saviez-vous qu’il est possible à la fois de digitaliser la diffusion des consignes, leur évaluation et l’enregistrement des entrées et sorties des transporteurs avec un seul outil ? Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la digitalisation de l’accueil sécurité quels que soient vos publics.


Digitalisez l’accueil sécurité des transporteurs

Contactez-nous