Les 6 actions de prévention QHSE à mettre en place dans votre entreprise

Actions de prévention

Comment assurer la santé et la sécurité de vos employés ? Comme vous le savez, en tant qu’employeur, il est de votre devoir d’informer et de sensibiliser vos employés et tout intervenant sur votre site à vos consignes de sécurité et aux risques présents. Pour ce faire, voici 6 actions de sensibilisation que votre équipe QHSE pourra facilement mettre en place au sein de votre entreprise.

Les différentes actions de sensibilisation QHSE

L’accueil sécurité, la première pierre d’une culture sécurité

L’accueil sécurité constitue la première étape incontournable de votre politique de prévention. Dédié à tout intervenant circulant sur votre site, il informe sur les risques en entreprise, les consignes de sécurité et le comportement à adopter sur le lieu de travail. 
Dans le cas d’un accident, la responsabilité légale du chef d’établissement peut être engagée si le salarié n’avait pas reçu les informations au préalable.

L’accueil au poste, un essentiel pour la prise de poste

L’accueil au poste informe et forme les nouveaux arrivants sur leur activité, de façon à ce qu’ils sachent exactement ce que l’entreprise attend d’eux. L’accueil au poste permet à vos nouveaux employés d’intégrer plus facilement les informations transmises dès le premier jour et de les préparer au mieux pour leur nouvelle fonction, et ainsi de limiter considérablement les accidents du travail.Voici les éléments indispensables que vos employés doivent connaître lors de leur premier jour : 

  • La circulation interne : pour faciliter la circulation des piétons et assurer la sécurité de tous, un plan de circulation doit être établi pour chaque zone de travail.
  • Les sorties de secours : le nouvel arrivant doit savoir où se trouvent les sorties de secours ainsi que les points de rassemblement correspondant à son poste. Pour cela, l’entreprise doit rappeler lors de l’accueil au poste, la signification de chaque signal visuel et sonore utilisé lors d’un incident.
  • Les zones dangereuses : il est important que l’employé connaisse l’existence des zones spécifiques présentant des risques, et les règles associées à respecter 
  • Le matériel : l’employé doit réceptionner dès son arrivée et porter des équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques à son poste.

Les causeries sécurité, l’action de prévention régulière

Autrement appelé le quart d’heure sécurité, la causerie est une courte réunion informelle et participative de 15 minutes maximum. Toujours dans l’optique de sensibiliser le personnel à votre culture sécurité, elle permet de lui inculquer les bons comportements à adopter et d’identifier les situations à risques. Ce mode de sensibilisation est particulièrement utile du fait de sa régularité et de son format court et dynamique. En effet, les collaborateurs retiennent davantage les informations lorsqu’ils se sentent impliqués et intéressés.

Les visites terrain pour rester proches du terrain

Dans l’optique d’une démarche d’amélioration continue, la visite terrain permet d’analyser : 

  • des défaillances techniques (panne de courant…),
  • le niveau d’efficacité de l’organisation (suivi des procédures, gestion des Entreprises Extérieures, formation suffisante des salariés, conformité avec les règles du site, signalisation…),
  • les comportements des salariés (mauvais port des EPI, intervention extérieure sans permis…),
  • la conformité réglementaire du site. 

    Avec les visites terrain, vous êtes alors en mesure d’assurer une présence régulière sur le site, de réagir rapidement aux dysfonctionnements et situations dangereuses avec des actions de prévention et des bonnes pratiques, et ainsi d’éviter l’accident.

Les journées sécurité pour impliquer vos employés

Les journées sécurité au sein des entreprises peuvent s’organiser autour d’ateliers (conférence, jeux, escape game, quiz…) de sensibilisation sur les consignes de sécurité et les risques en entreprise, avec des démonstrations pratiques, jeux, exercices…
Le fait d’avoir une journée consacrée sur ce sujet implique davantage vos employés.

Les challenge sécurité pour rendre la prévention ludique

Ludique et interactif, le challenge sécurité dynamise votre démarche de prévention.

Le challenge sécurité est un format de jeu que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise, intégrant tous les travailleurs dans une démarche de prévention des risques.
En entreprise, il constitue un très bon moyen d’ancrer la culture sécurité : la dimension compétitive du challenge sécurité motive et incite à l’écoute, ce qui permet de motiver les équipes et de capter l’attention des employés.

Par exemple, vous pouvez organiser un Escape Game.

Enfin, le challenge sécurité renforce la cohésion d’équipe, la marque employeur, et la bonne assimilation de vos consignes QHSE.

Digitaliser vos actions de sensibilisation QHSE

L’apprentissage par le digital occupe une place de plus en plus importante de nos jours. Si certains professionnels restent encore dubitatifs à ce sujet, le digital présente de nombreux avantages non négligeables pour l’employeur et l’employé, et particulièrement dans le secteur de la prévention des risques professionnels.

Un gain de temps sans précédent

La transition vers le numérique offre un avantage significatif en termes de gain de temps par rapport à l’utilisation de documents papier. 

Par exemple, la digitalisation de votre accueil sécurité vous fera économiser entre 20 et 30 % de votre temps chaque année !

En effet, le digital favorise la coordination des tâches opérationnelles et administratives (formation des nouveaux arrivants, reporting, audit…). Cela vous aide à traiter plus rapidement toutes les données récoltées lors de votre accueil sécurité. Vous n’avez plus besoin de retranscrire les informations communiquées sur un formulaire papier puisque votre public est déjà enregistré numériquement. 

En vous libérant du temps, vous pouvez vous concentrer sur des tâches prioritaires, tout en réduisant les accidents du travail.

Vos actions de sensibilisation accessibles à tous

Grâce au digital, vous pouvez rendre vos actions accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les intervenants ont alors une certaine autonomie. Ils peuvent effectuer leur accueil sécurité, prendre connaissances des consignes de sécurité en amont de leur arrivée sur site par le biais d’une borne, ou en flashant un QR code, mais aussi à distance avec leur tablette ou smartphone. De ce fait, vous supprimez les embouteillages au poste de garde et optimisez vos flux. 

Une solution digitale propose alors une interface intuitive et facile à prendre en main, adaptée aux besoins de tous vos publics.

Le digital, un format plus impactant

Le digital se révèle particulièrement efficace pour maximiser la bonne assimilation  par vos intervenants des actions de sensibilisation précédemment citées. Salariés, Intérimaires, Transporteurs, Visiteurs, Entreprises Extérieures… Vos différents publics n’exercent pas les mêmes fonctions, ne sont donc pas confrontés aux mêmes risques, ou encore ne parlent pas la même langue. Avec une solution digitale, vous pouvez facilement personnaliser les contenus selon la typologie de vos utilisateurs pour qu’ils reçoivent automatiquement le contenu qui leur est dédié. 
De plus, avec le digital vous pouvez proposer divers formats de contenus : vidéo, voix-off, animation, jeux… Cela permet de faciliter la compréhension, d’attirer davantage l’attention de votre public et d’assurer leur bonne assimilation des consignes. 
En effet, un format intéractif suscite l’intérêt de vos intervenants, ce qui facilitera leur ancrage des informations transmises. 
Enfin, vous pouvez vous assurer de la bonne compréhension de votre culture sécurité en utilisant des tests de connaissances et quiz interactifs. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la digitalisation des actions de sensibilisation ?