Comment réaliser un accueil sécurité efficace ?

Au sein de chaque entreprise, la prévention des risques professionnels est une priorité. Le service sécurité déploie donc de nombreux outils et méthodes afin de sensibiliser les collaborateurs aux diverses sources de danger : document unique, analyse d’accidents, plan de prévention…

Une étape est pourtant souvent minimisée lors de ce processus : l’accueil sécurité !

  • Pensez-vous réussir à transmettre à vos collaborateurs (employés, entreprises extérieures, visiteurs) les bonnes consignes afin de faire face aux risques de votre entreprise ?
  • Réussissez-vous à être pertinent lors du choix de votre moyen de communication ?

Nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront de créer ou d’améliorer votre accueil sécurité, dans le but de préserver la santé et la sécurité de vos publics :


1) Adapter vos consignes aux publics

Une des erreurs les plus fréquentes lors de la création d’accueil sécurité est de transmettre le même niveau d’informations à tous vos collaborateurs. En effet, un visiteur n’ayant pas accès à vos ateliers, vos zones de production ou de maintenance n’aura besoin que d’informations générales concernant les risques de votre établissement : zones de circulation, consignes d’évacuation incendie, mesures en cas d’accident… En revanche une entreprise extérieure ou un futur employé aura besoin d’une communication complète sur les risques spécifiques de votre entreprise. Il sera donc nécessaire de leur donner des directives ciblées en fonction de leurs activités. Cette personnalisation vous permettra ainsi d’utiliser la méthode de communication “par les risques” en associant un type de risque à une bonne pratique ou un document d’intervention pour les entreprises extérieures.


2) Rendre votre accueil interactif

Rien de pire qu’un accueil sécurité sans interactions, sans mise en situation ou sans exercice pratique ! La meilleure manière pour vos publics d’assimiler vos risques et bonnes pratiques est de les faire participer activement à ce moment. Un quiz en fin de session c’est bien, des questions et exercices ciblés tout au long de votre accueil c’est mieux !


3) Déployer un accueil sécurité dans l’ère du temps

Au fur et à mesure des années, les outils et méthodes de communication évoluent et tendent de plus en plus vers la digitalisation des processus. Au sein de certaines entreprises, par manque de temps, de personnel qualifié ou d’outil, le même support est utilisé depuis 20 ans pour la formation des nouveaux entrants. Il est temps de passer à une communication simplifiée et intuitive !


Pouvoir réaliser son accueil sécurité en amont de sa visite en entreprise, pouvoir récolter les résultats simplement et les analyser, c’est une nouvelle étape vers la prévention de vos risques.
Vous souhaitez un outil qui réponde à ces trois conseils pour améliorer la gestion de vos processus QHSE ?

Découvrez comment Cikaba a digitalisé l’accueil sécurité visiteurs chez Michelin

En savoir plus