Digitaliser les causeries pour renforcer votre culture sécurité

Les causeries pour animer votre culture sécurité
La culture sécurité d’une entreprise se développe et s’entretient au quotidien, à travers différentes actions complémentaires, dont les causeries QHSE, également appelées causeries prévention, minute sécurité ou encore quart d’heure sécurité. Celles-ci sont d’excellents outils de communication, lorsqu’elles sont bien faites, qui servent à transmettre des informations sur divers thèmes de la prévention des risques.
Les causeries prévention : un moment d’échange et de partage privilégié
Mais au-delà de cet aspect informationnel, les causeries permettent de créer un réel moment d’échanges et de partage entre chaque collaborateur, pendant lequel chacun peut s’exprimer. C’est un très bon moyen de faire remonter des situations du terrain et améliorer les procédés déjà en place. Ces échanges permettent de créer un lien fort de confiance entre les collaborateurs de terrain et les managers. De cette manière, chacun prend conscience de son rôle à jouer et s’implique davantage. En effet la sécurité est l’affaire de tous, et il est primordial que chaque salarié s’investisse et soit sollicité.
C’est à travers ces moments privilégiés que l’on peut faire prendre pleinement conscience à chacun des collaborateurs des enjeux en matière santé sécurité, de ce que cela implique.
Toutefois, ce n’est pas seulement le message véhiculé qui est important lors des causeries, mais également la dynamique qui en découle. L’un des objectifs de ces échanges est de rendre autonome et responsable chaque collaborateur, afin qu’ils deviennent acteurs de cette démarche. Et c’est en les impliquant dans celle-ci, que l’on peut les faire adhérer à des valeurs communes pour le bien du groupe et de l’entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que ces causeries ne doivent pas être à sens unique, bien au contraire, elles se doivent d’être interactives, ludiques, captivantes, afin de laisser une place majeure aux retours d’expériences.
En effet, plus la prise de conscience en matière de risques est générale dans une entreprise et plus elle est efficace à tous les points de vue. Et cela devient réellement possible, lorsque chacun adhère à une politique commune, à des valeurs partagées et co-construit avec les autres des actions préventives.
Les causeries : un format pour réduire les situations à risque et les accidents
C’est de cette manière, que petit à petit, chaque salarié se sentira en confiance, impliqué et ayant pleinement conscience de son rôle à jouer dans la diminution des situations à risques. Car c’est bien cela le but, réduire l’occurrence des risques et la gravité des événements non souhaités…
Les causeries sont donc un moyen incontestable pour proposer des solutions pertinentes et offrir aux salariés des conditions idéales de travail. C’est du dialogue que résulte les meilleures solutions et non celles qui sont imposées unilatéralement, sans explications, ni retour d’expérience.
Tout l’intérêt de ces causeries résulte de l’écoute et l’attention accordées aux collaborateurs, ce qui permet de renforcer cette confiance et donc d’aborder plus facilement les sujets sensibles, qui, en d’autres circonstances ne seraient pas forcément abordés. L’incompréhension entre les différentes parties est bien plus souvent source d’accident que la volonté de ne pas vouloir appliquer les règles…
L’écoute, le partage, la confiance… permet à chacun de se sentir réellement impliqué et acteur de son bien-être et de sa sécurité au travail.
Le digital pour animer des causeries efficaces
Mais quel format adopter pour des causeries qui agissent positivement sur les dispositifs de prévention en place ? Et qui développe une culture sécurité partagée par le plus grand nombre ? Nul besoin de faire des causeries longues et pompeuses…
Une causerie prévention efficace est concise, simple, dynamique, et s’anime si possible via un format digital qui offre plus de souplesse et d’interactions. Plus elles sont simples et courtes, plus il est aisé d’en faire régulièrement… et c’est dans la répétition que s’ancre l’information !
Les thèmes abordés peuvent être divers et variés, en fonction des métiers du public et surtout des remontées terrains. En effet, il arrive souvent qu’il y ait un écart entre ce que les managers ou référents HSE imaginent d’une situation, et la réalité du terrain. La causerie permet alors à chacun de présenter sa vision de la situation et donne la possibilité de prendre du recul pour trouver une solution adaptée au problème rencontré sur le terrain.
Pour en savoir plus découvrez comment notre solution vous aide à animer vos causeries !