Logo Les Echos

Cikaba lève 2,3 millions pour digitaliser la prévention des risques professionnels

Le spécialiste de la prévention des risques vient de réunir 2,3 millions d’euros pour accélérer la commercialisation de son outil de pilotage des procédures de prévention des risques professionnels. Cikaba vise surtout les marchés étrangers.

Par Françoise Sigot

Avec un peu de retard, le marché de la prévention des risques professionnels entame sa digitalisation. Pour ne pas manquer ce rendez-vous, Cikaba vient de lever 2,3 millions d’euros auprès des fonds Jérémie Innovation 2 et Métropole Innovations gérés par UI investissement, de CACF Capital Innovation et de Bpifrance pour lancer à grande échelle la commercialisation de son logiciel de gestion de la prévention des risques.

Fondée en 2017 à Clermont-Ferrand, l’entreprise veut notamment se développer à l’international. « Nous sommes présents en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud, souvent parce que nous sommes partis dans les valises de nos clients », explique Frédéric Domon, président de Cikaba. Le temps est venu de structurer le développement au-delà des frontières où Cikaba espère réaliser au moins 60 % de son activité ces prochaines années. Aujourd’hui, alors que l’entreprise revendique « de l’ordre de 1 million d’euros de chiffre d’affaires », environ 15 % proviennent de contrats signés à l’étranger, souvent avec des grands comptes à l’image de Michelin, Nicollin ou Sanofi.

Pilotage digital complet

Pour soutenir ses ambitions, Cikaba mise sur sa suite de logiciels développée ces 5 dernières années. Commercialisée sous forme d’abonnement annuel, une première brique regroupe tous les processus de gestion des risques et assure leur pilotage opérationnel.” Notre outil digitalise les process et leur gestion. Ce faisant, il permet d’optimiser l’efficacité des systèmes de prévention des risques, notamment dans les entreprises multisites, car il offre une traçabilité et un pilotage digital complet de l’ensemble des processus de prévention des risques”, assure Frédéric Domon. Cikaba peut aussi proposer à ses clients de les accompagner pour rendre leurs processus “plus didactiques”, mais n’intervient pas sur les contenus. La société achève la mise au point d’un nouvel outil qui va alerter les utilisateurs du logiciel sur la probabilité de la survenue d’un accident du travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise de Cikaba ?

Contactez-nous