Former les transporteurs et sous-traitants avant leur arrivée sur le site : le cas de Grupo Bimbo
Le challenge
Lorsque Grupo Bimbo nous a contacté en 2017, le responsable HSE avait un double objectif : faire gagner du temps aux équipes HSE et faciliter la gestion des dispositifs de prévention sur les 3 sites français de Bimbo. Contrôler l’état de santé des opérateurs était également un prérequis.
La solution
Les équipes de Cikaba ont donc mis en place un questionnaire santé avec des questions éliminatoires. Si l’état de santé d’un opérateur est reprochable, l’accès au site lui est refusé pour limiter tout risque de contamination.
A la suite du questionnaire santé, et si l’accès au site est autorisé, une formation avec les consignes de sécurité et les bonnes pratiques a été intégrée pour chacun des 3 sites, avec une partie commune aux 3 sites et une partie propre à chaque site.
Le résultat
La gestion des dispositifs de prévention a été facilitée, les contenus ont été uniformisés tout en gardant une partie spécifique à chaque site. Les équipes HSE gagnent du temps au quotidien, l’état de santé des opérateurs est contrôlé et la diffusion des consignes de sécurité est harmonisée.
La gestion s’est nettement améliorée depuis la mise en place de CIKABA, ce qui a permi de dégager du temps aux opérateurs