Logo entreprise Erasteel

Comment Erasteel parvient à mieux gérer les risques lors des arrêts de maintenance ?

Secteur d’activité

Secteur d’activité
Métallurgie

Siège social

Siège social
Paris

Nombre d’employés

Nombre d’employés
300

Erasteel est un acteur majeur sur le marché des aciers rapides et le premier producteur mondial d’acier rapide par métallurgie des poudres, et filiale du groupe ERAMET.

Nous avons interrogé Daniel Fernandes, animateur HSE chez Erasteel, au sein de la Division alliage, site classé SEVESO seuil haut, concernant la gestion des risques durant les arrêts techniques annuels.

La division Alliages Haute Performance conçoit, élabore, transforme et commercialise différents produits destinés aux projets d’industries comme l’aéronautique, l’énergie, l’automobile, les outillages industriels, le médical…

Contexte

Erasteel organise 2 arrêts maintenance chaque année sur ses outils de production : en été et en hiver. 

Ils font en plus de la maintenance préventive sur un four qui s’arrête toutes les 7 semaines. En travaillant avec du métal liquide, il est impératif de garantir la sécurité des opérateurs en assurant le bon fonctionnement et la maintenance des machines !

Plusieurs centaines d’intervenants cohabitent lors de ces arrêts, certains tous les jours, d’autres sur quelques heures pour des travaux plus spécifiques. Ce sont soit des entreprises extérieures, soit des opérateurs Erasteel.

Pour le moment, les certifications ISO 45001, OHSAS 180001 ou MASE sont vivement recommandées pour garantir la maturité sécuritaire de l’entreprise et des personnes qui interviennent. Dans les 2 ans qui viennent, Erasteel imposera qu’ils aient les certifications ou au moins que la démarche soit commencée. Les consignes générales de sécurité et d’environnement sont régulièrement révisées. Une fois par an, elles doivent être signées par leurs entreprises extérieures.

Problématique

L’objectif principal lors d’un arrêt maintenance est le 0 accident… puis de finir les travaux dans les temps et de diminuer les risques de coactivité !

Pour Erasteel, le plus complexe à gérer est la coactivité entre les différents métiers. Lors des arrêts maintenance, le site accueille du personnel qui travaille de nuit, en 3x8 ou en 2x8. Cela nécessite un gros travail de planification et beaucoup de rigueur pour qu’ils puissent intervenir en toute sécurité. 

Les salariés des entreprises extérieures interviennent sur des métiers très variés : travaux sur des réfractaires, de la chaudronnerie, du suivi réglementaire, du BTP, le nettoyage des filtres… Toutes les interventions se font en renforcement des actions mensuelles et quotidiennes, mais certaines actions ne sont pas possibles lors des périodes de production (lorsque le métal liquide circule par exemple). Les arrêts techniques permettent donc d’intervenir lorsque certains risques ne sont plus ou moins présents.

La solution

Erasteel a choisi Cikaba pour réaliser les accueils sécurité, à distance majoritairement. 

Un lien est envoyé par e-mail et chaque intervenant extérieur pour qu’il réalise son accueil sécurité en amont. A l’arrivée, le poste de garde vérifie simplement la validité de l’accueil sécurité. Un PC est installé à côté du poste de garde pour les mises à jour, les oublis… Erasteel a identifié certains points de vigilance, comme le temps passé sur chaque information, qui permet de voir si l’accueil sécurité est fait correctement. Si le temps est jugé trop court, la personne le repasse sur place. Des piqûres de rappel peuvent également être faites en présentiel, notamment si des sujets moins bien maîtrisés sont identifiés.

Les résultats et bénéfices

Gain de temps au quotidien

Avant, leur fonctionnement n’était pas au point. Leurs accueils sécurité se faisaient en présentiel avec des sessions le lundi ou le mercredi en hiver et tous les matins en été. C’était très chronophage et moins efficace. En revanche, cela permettait d’avoir un échange avec les personnes et d’évaluer la sensibilité à la sécurité de chacun.

“Cikaba est un vrai plus pour les Entreprises Extérieures, notamment celles qui viennent de loin pour une courte durée. Avec les accueils sécurité digitaux on gagne beaucoup de temps et les intervenants sont opérationnels dès leur arrivée.”

Efficacité

Cikaba permet de préparer l’Entreprise Extérieure à l’intervention avec les risques et règles propres à Erasteel. Cette dernière est assurée que personne ne rentre sans accueil sécurité, le site étant classé SEVESO seuil haut, “la sécurité est leur priorité !”

« La rigueur, la communication et la flexibilité sont essentielles pour un arrêt technique sans heurts ! »

 

Et si vous maîtrisiez simplement la préparation de vos arrêts maintenance annuels ?

Prendre rendez-vous