Certification MASE : comment gagner en efficacité avec une solution digitale - Partie 2

MASE : décryptage des chapitres 4 et 5

La Data Science révolutionne vos processus QHSE.

La certification Mase a fait office d’un premier article “Comment gagner en efficacité avec une solution digitale” selon trois principes. Aujourd’hui, retrouvez une seconde partie dédiée aux avantages d’une telle solution, notamment avec l’exploitation de la Data Science.

Chapitre 4 du référentiel MASE : Efficacité du système de management

Sous-chapitre 4.1 : Mise en œuvre et application du système de management

En plus de la diffusion de questionnaires pour vérifier la bonne compréhension et l’application du système de management SSE, l’utilisation de la Data Science dans les tableaux de bord permet de facilement identifier :

  • les indicateurs pertinents selon vos objectifs, 
  • la corrélation entre vos remontées terrain (incidents/accidents),
  • les actions de formation à mettre en œuvre.

Ainsi, vous pouvez vérifier la pertinence de votre politique SSE sur le terrain (en vérifiant si vos actions de prévention sont en adéquation avec votre accidentologie).

Sous-chapitre 4.2 : Les audits Sécurité, Santé et Environnement (SSE)

Cikaba peut digitaliser votre propre grille d’audit, spécifique à vos situations de travail et à vos risques et ainsi faciliter vos audits SSE. Une grille standard peut également vous être fournie (sur la base de certification MASE par exemple).

Sous-chapitre 4.3 : Analyse des situations dangereuses, presqu’accidents et accidents, maladies professionnelles

La Data Science analyse les informations relatives aux incidents, presqu’accidents et accidents. Ces situations sont répertoriées selon les catégories utilisées dans la pyramide de Bird afin de prédire mathématiquement l’arrivée d’un accident grave. C’est également dans ce cadre, et aux vu de l’historique de vos accidents du travail, que vous pouvez identifier la période optimale pour délivrer vos formations, dans le but d’éviter toute situation d’accident.

Chapitre 5 du référentiel MASE : Amélioration continue

Sous-chapitres 5.1 : Système de management

Les indicateurs mis en place permettent d’identifier les points bloquants d’une formation, les points non appréhendés de la politique SSE, les secteurs “à risque” de l’entreprise suite aux remontées terrain… Grâce à l’analyse en temps réel de ces données, vous agissez immédiatement et de manière pertinente sur ces différents éléments afin d’améliorer en continu le management SSE de votre entreprise, sans attendre le bilan annuel pour prendre des décisions.

Sous-chapitre 5.2 : Bilan Sécurité, Santé et Environnement (SSE)

Le tableau de bord permet de générer un bilan qui synthétise les objectifs SSE et les différents éléments de la politique.

Sous-chapitre 5.3 : Actions d’amélioration

Une fois le bilan annuel Sécurité, Santé et Environnement (SSE) réalisé, il est temps de communiquer vos résultats et vos nouveaux objectifs à vos salariés. Vous avez ainsi la possibilité de tracer l’évolution de votre système de management SSE dans le temps.

Convaincu par l’exploitation des données en temps réel pour améliorer vos performances et éviter les accidents ? Découvrez comment Cikaba Brain peut optimiser votre politique de prévention grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Simplifier votre démarche de certification MASE, c’est possible !

En savoir plus